Photo Quel est le fonctionnement des fonds d'investissement ?

Quel est le fonctionnement des fonds d'investissement ?

Un fonds d'investissement est une alternative très intéressante pour les personnes qui souhaitent entrer dans le domaine de l'investissement, mais qui n'en ont pas les moyens (financiers, expérimentaux, techniques). C'est en effet un placement effectué par un groupe de personnes, physiques et morales, dans le but d'avoir des bénéfices. Avant d'investir une quelconque somme dans ce système, il faut d'abord comprendre le fonctionnement d'un fonds d'investissement.

Les sociétés de gestion de fonds

La gestion des fonds est assurée par un gestionnaire de fonds. Il se peut que ce soit une société ou un particulier. La gestion professionnelle ne sera que bénéfique pour les investisseurs, car ils profitent des conseils des professionnels sur le fonctionnement d'un fonds d'investissement, ce qui aide à minimiser les risques sur les placements.

Le gestionnaire de fonds pourra leur conseiller sur les activités et secteurs qui sont les plus bénéfiques. Comme le gestionnaire n'est qu'un conseiller, la décision revient aux investisseurs.

Les différents types de fonds d'investissement et leur fonctionnement

Il y a plusieurs types de fonds d'investissement et leurs fonctionnements ne sont pas tous les mêmes. D'abord, il y a ce qu'on appelle le fonds monétaire. Ce fonds consiste à investir sur le court terme dans des instruments liquides comme les obligations inférieures à 12 mois.

Ensuite, on a les fonds d'action. Ce fonds permet d'investir dans les marchés. Le secteur à investir n'est pas limité et il peut se diversifier dans toutes les régions. On parle de fonds d'actions internationales quand le fonds se tourne vers un investissement pour les sociétés bien cotées sur le marché boursier.

Il y a aussi les fonds à revenu fixe qui proposent un revenu fixe pour les investisseurs. Après, on peut citer les fonds équilibrés qui s'orientent vers l'achat des actions de sociétés canadiennes et internationales. Enfin, il y a les fonds spécialisés qui n'investissent que sur un secteur précis comme le secteur minier par exemple.

Les avantages et inconvénients d'un fonds d'investissement

Le premier avantage est le fait de donner à l'investisseur les moyens d'entrer dans un marché spécifique même en étant un simple particulier. Le deuxième avantage est la souplesse du système. En effet, un investisseur peut vendre ou acheter une partie d'un fonds?; il peut aussi la transférer vers un autre fonds.

Son inconvénient est d'abord les frais de gestion qui peuvent atteindre les 2,5 %. Le plus grand inconvénient est aussi l'existence de nombreux risques qui peuvent être les risques de marché, de change, de concentration et d'inflation. Les risques doivent être analysés à chaque étape de l'investissement. En effet, ;Cyrille Vernes, analyste financier, le conseille fortement.

Les particuliers qui se lancent dans les fonds d'investissement doivent se focaliser sur les investissements à long terme même si ceux à court terme paraissent plus sûrs. En effet, plus l'investissement s'étale sur le long terme, plus les bénéfices seront considérables, mais il faut juste bien comprendre le fonctionnement d'un fonds d'investissement. Cyrille Vernes affirme que prévoir une efficacité à long terme est la meilleure stratégie pour les investisseurs.